Laurent Grivel
Formateur et Coach
Formation
Qu’est-ce que la formation ?
La formation professionnelle est un accompagnement de plusieurs collaborateurs (minimum 4), idéalement de 6 à 12 pour l’interactivité entre les collaborateurs eux-mêmes et le formateur, qui permet principalement à des managers opérationnels, dits de “proximité” au travers d’une approche pédagogique par la prise de conscience, l’apprentissage et les mises en application de développer des savoirs/ savoir-faire et savoir-être non connus ou à perfectionner mais surtout validés en fin de formation.
Formation
Développer son Leadership
L’exercice du pouvoir au sein des entreprises va encore profondément évoluer au lendemain de ce confinement et les managers de «proximité» en seront les premiers acteurs, les premiers responsables. Oui, mais comment obtenir l’adhésion plutôt que l’imposition ? Comment parvenir à la mobilisation plutôt qu’à la contrainte ? Comment être dans la responsabilisation plutôt que dans la surveillance ? Autant de questions, de pratiques que je vous propose de travailler ensemble à travers un accompagnement formation/coach ou Co-développement?
Les managers opérationnels sont à l’origine de la motivation, l’implication voire de la santé de leurs collaborateurs. Des responsabilités qu’ils ne peuvent déléguer. Outre d’être le relais essentiel de la hiérarchie, leur responsabilité est au coeur de ce collectif de travail, Ils prennent des décisions au plus près des collaborateurs et sont les acteurs principaux de leur investissement. Si vous souhaitez un accompagnement sur cette thématique, je propose mes services de formation/ coaching ou Co-développement à définir ensemble
Programme de formation (3 jours)
- Clarifier rôle et missions du manager
- Identifier et intégrer sa posture naturelle de manager au travers le «management situationnel»
- Expérimenter les autres postures managériales du «management situationnel»
- Déterminer le degré de motivation et niveau de compétence de chacun de mes collaborateurs
- Prendre la posture coach (de l’entretien préalable à l’accompagnement et à la définition du plan de montée en compétence)
Les couleurs
Selon la théorie de Bihr (2007), chaque individu (et donc manager) est lui-même un capital qu’il peut par sa propre initiative (et/ou celle de l’entreprise) valoriser par son expérience professionnelle, sa carrière, le soin apporté à sa santé, ses activités culturelles et sportives, ses relations personnelles mais aussi par sa formation initiale et continue. C’est la raison pour laquelle je vous propose de vous accompagner, vous, manager de « proximité » dans cette valorisation aux travers 2 outils (formation, coaching en individuel comme en collectif) selon vos besoins et attentes.
Le management d’aujourd’hui n’est plus ou moins qu’un management pyramidal, hiérarchique. Ce type de management est considéré comme dépassé et surtout inefficace et obsolète. Il est en rupture total avec le management attendu, à savoir un management basé sur la mobilisation des énergies, la motivation des personnes, favoriser l’adhésion pour améliorer l’efficacité et la rentabilité. Mais pour pouvoir accéder à ce type de management faut-il identifier chacun des membres de mon équipe et communiquer sur SON mode de langage. C’est dans cette approche que je vous propose un accompagnement adapté (Formation/ coaching) individuel
Programme de formation (1 jour)
- Définir le concept de Karl Jung
- Définir le concept des couleurs
- Comprendre les mode de fonctionnement et des comportements
- Adapter sa communication aux profils de ses collaborateurs
- Développer sa relation managériale constructive et dynamique
Gestion de conflit
Parmi l’ensemble des salariés, ceux qui subissent le plus de pression, sont incontestablement les managers dit de «proximité», c’est pourquoi, si vous vous sentez concerné et si vous le souhaitez je vous propose de découvrir ou recouvrer votre posture et votre identité managériale et professionnelle et de coopérer au travers un accompagnement (formation et coaching), en individuel, selon vos attentes et besoins.
Programme de formation (1 jour)
- Identifier les sources
- Identifier les différents types de conflits
- Identifier les signes de conflit
- Définir et projeter la situation souhaitée
- Développer les moyens de l’atteinte de cette situation
- Pratiquer la communication non violente
- Intégrer la notion de communication non verbale
- Gérer le conflit étape par étape
Gestion du temps et des priorités
Comment recommander à ses managers opérationnels plus d’autonomie, plus de créativité, plus d’initiative, plus d’innovation s’ils ne mobilisent pas un temps de réflexion pour travailler sur ces sujets indispensables au développement de l’entreprise et de leur Leadership ? C’est ce que je vous propose d’aborder lors de cet accompagnement (Formation/coach).
Programme de formation (1 jour)
- les fondamentaux de la gestion du temps
- La structuration du temps en entreprise
- La méthode NERAC
- La matrice d’Eisenhower
Collaboration Intergénérationnelle
Faire face à des imprévus et/ou des situations inédites, ne vous est pas toujours aisé à gérer (en tant que manager) d’autant plus quand il s’agit de s’adapter, s’adresser, communiquer à une autre génération. Pour certains d’entre vous, c’est source d’incompréhension et pour d’autres de stress ou voire même d’angoisse. Pourtant, votre efficacité professionnelle s’évaluera à votre capacité de gestion de l’évènement. Pour une plus grande réussite, je vous propose au travers d’une formation d’identifier les comportements professionnels, le rapport au temps ou au travail, leurs habitudes de chacune de ses générations afin de mieux comprendre et anticiper votre communication. On échange plus facilement avec des personnes que l’on comprend mieux.
Programme de formation (1 jour)
- Identifier les différentes générations
- Identifier les aspirations, mode de management et considérations de chacune des générations
- Identifier leur gestion du temps
- Connaître leurs différences en termes de communication
- Connaître forces et faiblesses de chaque génération
- Comprendre l’impact de l’histoire dans le développements de chaque géné
Comment choisir son formateur
Le formateur devra être choisi outre le lien de confiance établi par sa capacité à :

1. Proposer une démarche pédagogique complète :
- Plan de formation
- Déroulé pédagogique
- Module de formation
- Évaluation des formés
- Évaluation de la formation

2. Il importe que le formateur ait une expérience professionnelle dans les domaines abordés, à savoir le management opérationnel en général et de force de vente en particulier.

3. Le fait d’avoir exercé dans différents domaines et/ou régions, pays lui permette d’avoir une ouverture, une vision et compréhension des problématiques plus faciles.

4. Propose des outils pédagogiques variés (Métaplan, brainstorming, scénario catastrophes, mise en situation, sketching, vidéo, films)

5. Il a une activité de formateur et plusieurs années d’expérience dans la gestion des groupes et des personnalités. Il sait faire preuve d’anticipation et d'adaptabilité à toutes situations.

6. Il a une activité de formateur et plusieurs années d’expérience dans la gestion des groupes et des personnalités. Il sait faire preuve d’anticipation et d'adaptabilité à toutes situations.
Témoignages
